Résumé : les effets des substituants électroniques inductifs, mésomères et électromères sur les spectres d'absorption électronique et de fluorescence de coumarines substituées, ont été quantitativement étudié au moyen de relations structure-réactivité.
méthode : Nous avons appliqué les corrélations de Hammett, Brown-Okamoto et Yukawa-Tsuno aux nombres d'ondes et aux décalages de Stokes des spectres d'absorption électronique et de fluorescence des coumarines.
Résultat : Le déplacement de Stokes des coumarines diminuait lorsque le pouvoir inductif/mésomère donneur d'électrons du substituant augmentait. Cette diminution du déplacement de Stokes était plus prononcée lorsque la polarité du solvant augmentait, ce qui pourrait s'expliquer par l'augmentation de l'effet électromère. Les effets des substituants électroniques inductifs, mésomères et électromères sur les spectres d'absorption électronique et de fluorescence de onze coumarines substituées ont été étudiés quantitativement au moyen de relations structure-réactivité. Les corrélations de Hammett, Brown-Okamoto et Yukawa-Tsuno ont été appliquées aux nombres d'onde des spectres d'absorption électronique et de fluorescence des coumarines, ainsi qu'aux déplacements de Stokes. Le déplacement de Stokes des coumarines diminuait lorsque le pouvoir inductif/mésomère du donneur d'électrons substituant augmentait.
coumarine, fluorescence