Détails Publication
Utilisation de méthodes qualitatives pour le développement d'une formation en santé bucco-dentaire du personnel encadrant des sujets avec handicap à Ouagadougou, Burkina Faso,
Lien de l'article:
Discipline: Autres
Auteur(s): Jocelyne Garé, Ave Põld, Dan Kientega , Michael Lorenz, Wendpoulomdé AD Kaboré
Renseignée par : GARE Jocelyne Valérie Wendkouni
Résumé

Introduction : Dans un contexte de pays à faibles ressources, où la charge de morbidité bucco-dentaire est élevée chez les personnes vivant avec un handicap, la prévention et la promotion de la santé jouent un rôle important. Ce travail présente une étude explorant la mise en œuvre d'une formation en santé bucco-dentaire pour le personnel encadrant de personnes présentant un handicap à Ouagadougou, au Burkina Faso.
Objectif : Évaluer la faisabilité d'activités de promotion de la santé bucco-dentaire pour le personnel encadrant des centres spécialisés de personnes présentant un handicap à Ouagadougou.
Méthodes : Il s'est agi d'une étude formative se basant sur le cadre des domaines théoriques (TDF) et utilisant des méthodes qualitatives comprenant des observations et des entretiens semi-directifs avec les encadrants. L’analyse thématique a été réalisée avec le logiciel MAXQDA 2022 version 22.4 (VERBI Software, 2022).
Résultats : Six centres spécialisés ont été inclus et 14 encadrants ont été interviewés. Trois grands thèmes pour l’animation d’une formation en santé orale des encadrants ont été identifiés. La formation doit tenir compte des différentes ressources disponibles dans les centres pour motiver les encadrants à mettre en pratique au quotidien les connaissances acquises. Une partie de la formation doit être consacrée à une alimentation saine notamment la réduction de la consommation de sucre. La formation doit fournir les compétences et les outils pratiques nécessaires pour conduire le brossage régulier des dents et identifier les besoins de soins bucco-dentaires des personnes vivant avec un handicap.
Conclusion : Les résultats contribueront à faciliter la formation en santé bucco-dentaire des encadrants et la mise en place d’un brossage régulier des dents au profit des personnes présentant un handicap.

Mots-clés

formation des encadrants, personnes présentant un handicap, brossage des dents, hygiène bucco-dentaire

935
Enseignants
5614
Publications
49
Laboratoires
84
Projets