Introduction
La santé bucco-dentaire des personnes présentant un handicap dépend fortement de leurs soignants qui manquent souvent de formation dans ce domaine. Pour combler cette insuffisance, une formation sur la santé bucco-dentaire a été organisée à l’intention des encadrants de six centres pour personnes vivant avec un handicap à Ouagadougou, au Burkina Faso. L’objectif de la présente étude était d’évaluer l'efficacité du programme de formation dispensé à ces soignants.
Méthodes
Il s’est agi d'une étude avant-après à bras unique qui suit un modèle de méthodes mixtes. L'efficacité globale de la formation a été évaluée sur la base du modèle d'évaluation de la formation New World Kirkpatrick. Trois niveaux d'évaluation Kirkpatrick (KP) ont été utilisés : réaction (réaction des soignants à la formation), apprentissage (mesure dans laquelle les soignants participants ont acquis des connaissances et des compétences grâce à la formation) et comportement (changement du comportement des soignants sur le lieu de travail).
Résultats
Au total, 44 encadrants de 6 centres pour personnes présentant un handicap ont participé à la formation sur la santé bucco-dentaire. Le score médian au pré-test était de 13 et est passé à 17 au post test. Les scores individuels ont augmenté de manière significative après la formation (Z= 0,865 ; p