Détails Publication
Expérience du Burkina Faso en matière de pharmacovigilance,
Lien de l'article:
Discipline: Sciences pharmaceutiques
Auteur(s): E. W. Ouédraogo1, E. Da/Nacoulma1, F. E. Zongo2, C. R. Ouandaogo3
Auteur(s) tagués: OUEDRAOGO Windné Emile
Renseignée par : OUEDRAOGO Windné Emile
Résumé

Titre : Expérience du Burkina Faso en matière de pharmacovigilance
Auteurs : E. W. Ouédraogo1, E. Da/Nacoulma1, F. E. Zongo2, C. R. Ouandaogo3.
Introduction
Conformément à la résolution WHA.16.36 (16ème assemblée mondiale de la santé) de 1963, le Burkina Faso s’est engagé résolument en 2006 à la faveur de l’introduction des ACT dans la prise en charge du paludisme pour la mise en place de son système national de pharmacovigilance. Cette démarche a conduit le pays à devenir le 104e membre du programme mondial de surveillance des médicaments de l’organisation mondiale de la santé (OMS). Depuis lors de nombreuses activités ont été réalisées et certainement des résultats tangible de pharmacovigilance existent. La présente étude a pour but de vous présenter les résultats obtenus après 06 ans d’adhésion au programme mondial de pharmacovigilance.
Objectifs
Décrire les activités de support de la pharmacovigilance réalisées
Présenter les principaux résultats obtenus au Burkina Faso
Méthodologie
Revue systématique de toutes les activités menées dans le centre et avec des partenaires pour soutenir le développement de la pharmacovigilance.
Analyse de toutes les notifications transmises au centre de pharmacovigilance et des rapports des sessions des comités techniques et de la commission nationale de pharmacovigilance.
Résultats
Au total, toutes vigilances confondues, plus de deux milles (2000) notifications ont été reçues au centre national des vigilances des produits de santé ; des activités de formations sur la pharmacovigilance au profit de milliers d’agents de santé ont été organisées et le tout couronné par 07 enquetes et investigations de pharmacovigilance ayant conduit à des alertes de pharmacovigilance au niveau national.
Conclusion
La mise en place du système national de pharmacovigilance au Burkina Faso a été un chalenge. Quelques résultats ont été engrangés mais beaucoup d’efforts restent à réaliser ne serait-ce que pour pérenniser les acquis.

Mots-clés

Pharmacovigilance, Burkina Faso

935
Enseignants
5615
Publications
49
Laboratoires
84
Projets