Détails Publication
Les encéphalites infectieuses au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou,
Discipline: Médecine clinique
Auteur(s): Savadogo Mamoudou1 , Diallo Ismaël3 , Lompo Labodi2
Auteur(s) tagués: LOMPO Djingri Labodi
Renseignée par : LOMPO Djingri Labodi
Résumé

Objectif : décrire les caractéristiques épidémiologiques cliniques étiologiques et évolutives des encéphalites infectieuses.
Patients et méthode : il s’est agi d’une étude rétrospective descriptive menée sur une période de 21 mois du 1er Janvier 2022 au 30 septembre 2023 dans le service des maladies infectieuses du CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou. Avaient été inclus les patients présentant des signes cliniques et paracliniques en faveur d’une encéphalite infectieuse.
Résultats : durant la période d’étude 91 patients souffrant d’encéphalite ont été hospitalisés dont 55 patients souffrant de méningo-encéphalite. La majorité des patients (56,75%) provenaient de la province du Kadiogo. Les employés du secteur informel et les femmes au foyer étaient les plus représentés avec une fréquence de 27,9% et de 15,9% respectivement. L’âge moyen des patients était de 38±19 ans. Le sexe masculin dominait (62,6%) soit un sex ratio de 1,6. L’examen clinique à l’admission des patients notait, un état général altéré chez 65,2% des patients, un syndrome de réponse inflammatoire systémique chez 47 patients, un syndrome méningé chez 34 patients, une conscience obnubilée chez 24 patients, un coma retrouvé chez 27 patients, des convulsions étaient notées chez 15 patients, un déficit moteur retrouvé chez six patients. L’étiologie des encéphalites était retrouvée chez 58 patients (63,7%) ; elle était dominée par les bactéries (60%), suivie par les parasites (31%) et les levures (9%). La tomodensitométrie cérébrale a contribué au diagnostic chez 12 patients. La durée d’hospitalisation variait d’un jour à 54 jours. L’évolution a été marquée par 23% de décès.
Conclusion : Les encéphalites infectieuses sont des affections potentiellement mortelles. Leurs étiologies sont dominées par les bactéries et les parasites dans notre contexte.

Mots-clés

encéphalite, méningo-encéphalite

935
Enseignants
5614
Publications
49
Laboratoires
84
Projets