Détails Publication
PATHOLOGIES PAROTIDIENNES AU CHUYO : A PROPOS DE 90 CAS,
Lien de l'article:
Discipline: Médecine clinique
Auteur(s): CL Bambara, EEM Nao, Zagrhe, I Lengani, NKE Bakyono, A Gouéta, YMC Gyébré
Auteur(s) tagués: BAMBARA Céline Lucie
Renseignée par : BAMBARA Céline Lucie
Résumé

Introduction : les pathologies parotidiennes sont variées et dominées par les infections chez l’enfant ainsi que les tumeurs chez l’adulte. Le but de cette étude était de décrire les différentes affections parotidiennes et leur prise en charge au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU YO).
Matériel et méthodes : il s’est agi d’une étude descriptive, analytique, à caractère rétrospectif portant sur les dossiers de 90 patients admis au service d’ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale du CHU YO pour pathologie parotidienne entre janvier 2009 et décembre 2019. Les données épidémiologiques, cliniques, anatomo-pathologiques et thérapeutiques ainsi que la morbi-mortalité ont été prises en compte.
Résultats : l’incidence annuelle des pathologies parotidiennes était de 8,18 cas. L’âge moyen des patients était de 30,73 ans avec un sex-ratio de 0,88. Le délai moyen de consultation a été de 2,4 ans. La tuméfaction de la région parotidienne a été le principal motif de consultation. Elle était associée à d’autres signes cliniques dans 64 % des cas. L’échographie cervicale (80 %) et l’histologie étaient les examens diagnostiques les plus réalisés pour le diagnostic. Les étiologies tumorales et infectieuses prédominaient avec respectivement 45,5 et 38 % des cas. Le traitement a été médical chez tous les patients. Il était associé à la chirurgie dans 60 % des cas. Des complications ont été notées chez 13 % des patients. Elles étaient dominées par la paralysie faciale enregistrée dans 9 cas.
Conclusion : les pathologies parotidiennes sont peu fréquentes dans le service d’ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale du CHU YO. Leur diagnostic est relativement aisé. Cependant, de découverte tardive, l’évolution n’est pas exempte de complications.

Mots-clés

Tuméfaction, épidémiologie, clinique, parotidectomie

935
Enseignants
5614
Publications
49
Laboratoires
84
Projets