Introduction : Mitracarpus scaber Zucc. et Senna alata (L.) Roxb.) sont deux plantes traditionnellement utilisées au Burkina Faso pour le traitement des dermatoses. Cette étude visait à formuler des crèmes à base d’extraits de ces deux plantes comme alternative thérapeutique naturelle de qualité et à moindre coût pour le traitement des dermatoses.
Matériels et méthodes : une base d’absorption majoritairement composée de beurre de karité a été utilisée pour incorporer les extraits hydro-éthanoliques lyophilisés des deux plantes. Douze séries de formulations ont été réalisées avec différentes concentrations d’extraits. Les caractéristiques physico- chimiques et microbiologiques des crèmes et leur efficacité in-vitro ont été évaluées.
Résultats et discussion : Les crèmes formulées étaient homogènes, stables, de couleur beige et d’étalement facile sur la peau. Elles présentaient des caractéristiques physicochimiques et microbiologiques conformes aux spécifications de la Pharmacopée Européenne. Les crèmes contenant 40 mg/mL d’extrait de Mitracarpus scaber et 6,0 mg/mL d’extrait de Senna alata ont montré une très bonne activité antimicrobienne avec une inhibition totale de la croissance de Pseudomonas aeruginosa ATCC 9027, Staphylococcus aureus ATCC 6538 et Candida albicans ATCC 10231. Ces résultats sont prometteurs et permettent d’envisager des solutions endogènes pour le traitement à moindre coût des infections dermatologiques.
Conclusion : Les crèmes réalisées présentent un potentiel thérapeutique intéressant. Les études de stabilité, de tolérance cutanée et d’efficacité clinique sont en cours.
crème, formulation, Mitracarpus scaber, Senna alata