Détails Publication
Prise en charge de l’arrêt cardiorespiratoire : Analyse situationnelle dans les services d’urgences du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou au Burkina Faso Cardio-respiratory arrest management: Situation analysis in emergency departments of Yalgado Ouedraogo University hospital center in Ouagadougou, Burkina Faso,
Lien de l'article:
Discipline: Médecine clinique
Auteur(s): Traoré SIS, NGuessan YF, Ki KB, Lankoandé M, Ouattara A1, Voho AS1, Wenmenga IMS, Traoré MRM, Simporé A, Kinda B, Bonkoungou P, Kaboré RAF, Ouédraogo N1 Sanou J, Zabsonré P.
Renseignée par : KI Kelan Bertille
Résumé

Résumé
Introduction : L’Arrêt cardiorespiratoire (ACR) est une urgence vitale. Sa prise en charge (PEC) est complexe et nécessite un personnel qualifié. Cette étude a eu pour objectif de faire l’état des lieux des connaissances théoriques des agents de santé et des dispositifs relatifs à la PEC de l’ACR dans les Services des Urgences (SU) du Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO).Population et méthode : Il s’est agi d’une étude transversale évaluative, menée du 25 Janvier au 25 Février 2018 dans quatre des six SU du CHU – YO. Les données ont été collectées à l’aide d’un questionnaire auto-rempli et de grilles d’inventaire. Le niveau de connaissances a été évalué par des scores composites. Résultats : Le taux de réponses était de 61,2%. La valeur médiane du niveau de connaissances des agents sur l’ACR et sa PEC de base était de 02 sur 11 soit 18,2%. Aucun répondant ne disposait d’un niveau de connaissances satisfaisant sur l’ACR et sa PEC de base. La profession infirmière et l’âge supérieur à 34 ans étaient associés à un mauvais niveau de connaissances (p ≤ 0,0001). Dans l’ensemble des SU, aucun service ne disposait d’une équipe, d’un système d’alerte formel ou d’un programme de formation dédiés à la PEC des ACR. Trois d’entre eux disposaient d’un dépôt d’urgence et un seul d’un chariot mais non fonctionnels.
Conclusion : Le niveau de connaissances théoriques des agents ainsi que le niveau d’organisation et d’équipement sur la PEC de l’ACR sont insatisfaisants au sein des SU du CHU-YO. Une formation continue serait nécessaire afin d’améliorer les connaissances.

Mots-clés

Arrêt cardiorespiratoire ; Réanimation Cardio-pulmonaire ; Connaissances, Agents de santé ; Equipement, Services d’urgences

935
Enseignants
5614
Publications
49
Laboratoires
84
Projets