Détails Publication
LES CELLULITES CERVICO-FACIALES AU CENTRE HOSPITALIER REGIONAL DE FADA N’GOURMA : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES, CLINIQUES ET THERAPEUTIQUES,
Lien de l'article:
Discipline: Médecine clinique
Auteur(s): BAYALA Jean Patrice , GUIGUIMDE Wendpouiré Patrice Laurent , OUEDRAOGO Yamsoulougri C. Laetitia, KAGUAMBEGA Françoise, KONSEM Tarcissus.
Renseignée par : GUIGUIMDE Wendpouiré Patrice Laurent
Résumé

Introduction : Les cellulites cervico-faciales sont des infections graves, souvent d’origine dentaire, qui engagent parfois le pronostic vital. Un diagnostic précoce et un traitement adéquat permettraient de renforcer la qualité de leur prise en charge. Le but de l’étude est de rapporter le profil épidémiologique, clinique et la prise en charge de cette pathologie au sein des structures sanitaires périphériques.
Patients et méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale, descriptive incluant tous les patients admis pour cellulite cervico-faciale dans le service d’odontostomatologie du centre hospitalier régional de Fada N’Gourma de janvier 2015 à décembre 2015.
Résultats et discussion : Nous avons enregistré 114 cas avec une incidence mensuelle de 9,5 cas et une fréquence hospitalière de 4,90%. Le sex-ratio était de 0,81%. La tranche d’âge la plus touchée était de 21 à 30 ans. Les femmes au foyer ont représenté 47,37% des cas. La symptomatologie était dominée par la tuméfaction inflammatoire faciale. La carie dentaire était la principale étiologie chez 88,59% des patients. La prise en charge thérapeutique était faite d’une double antibiothérapie (87,72% des cas) associée à un antalgique (100% des cas), d’un drainage chirurgical du pus (49,12%) et d’une extraction de la dent causale dans 50% des cas. Seulement 12 patients ont été hospitalisés et l’évolution clinique a été favorable dans l’ensemble.
Conclusion : Les cellulites cervico-faciales sont des affections graves qui sont aussi prises en charge au niveau des structures périphériques. Leur prise en charge, précoce et adéquate, peut être améliorée par une formation continue du personnel soignant au niveau périphérique et une sensibilisation de la population.

Mots-clés

cellulites cervic-faciales, épidémiologie, clinique, thérapeutique

935
Enseignants
5614
Publications
49
Laboratoires
84
Projets