Détails Publication
Traumatismes crânio encéphaliques par chute d'arbre chez l'enfant: épidémiologie, clinique et particularités tomodensitométriques au Centre Hospitalier Régional de Dédougou,
Lien de l'article:
Discipline: Médecine clinique
Auteur(s): I B SOME; O GANAME; Y HARO; H ZONGO; R DOUAMBA; B OUEDRAOGO; I OUEDRAOGO
Auteur(s) tagués: OUEDRAOGO Isso
Renseignée par : HARO Yakouba
Résumé

Les traumatismes crânio encéphaliques (TCE) sont fréquents chez l'enfant avec des circonstances de survenue multiples. Les chutes du haut d'arbre sont des circonstances traumatiques de plus en plus rencontrées. L'objectif de notre étude était d'étudier les caractéristiques épidémiologiques, les lésions tomodensitométriques et les aspects les thérapeutiques des TCE par chute du haut d'arbre de l'enfant au CHR de Dédougou
Patients et Méthode: Il s'agit d'une étude rétrospective allant du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023, incluant les enfants âgés de 6 à 15 ans pris en charge pour un TCE suite à une chute du haut d'arbre. Les données sociodémographiques, cliniques, tomodensitométriques et thérapeutiques ont été analysées.
Résultats: Cinquante trois patients ont été colligés. Il y avait 38 garçons et 15 filles avec un âge moyen de 10,6 ans. Les élèves étaient majoritaires(83%). Le manguier était retrouvé dans 43,4% des cas. En fonction du score de Glasgow , le traumatisme crânio-encéphalique était léger dans 41,5%, modéré dans 26,5% et grave dans 32%. Des signes de localisation neurologique étaient présents chez 14 patients (26,4%). Quatre-vingt-neuf lésions associées, essentiellement des fractures de membres (30,3%) étaient retrouvées chez 37 blessés(70%). Les lésions encéphaliques (41%) étaient dominantes au scanner. Un décès est survenu dans 4 cas et 28 patients (52,8%) ont été évacués à l'échelon supérieur.
Conclusion: Les traumatismes crânio-encéphaliques par chute du haut d'arbre sont fréquents chez l'enfant scolarisé dans notre région. L'amélioration du plateau technique est nécessaire pour une prise en charge optimum et in situ de ces lésions.

Mots-clés

Traumatisme crânioencéphalique, chute d'arbre, enfant

937
Enseignants
8045
Publications
49
Laboratoires
101
Projets