Introduction : L’insuffisance rénale chronique (IRC) est pourvoyeuse de lésions oculaires par ses étiologies, ses manifestations et ses complications. Ces complications compromettent le pronostic fonctionnel oculaire et permettent de juger de l’évolutivité de la maladie rénale dans certains cas.
Objectif : étudier les atteintes ophtalmologiques au cours de l’IRC afin de contribuer à une meilleure connaissance de ces complications et à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients qui en souffrent.
Méthodologie : étude transversale descriptive à collecte prospective du 15 juillet 2021 au 20 janvier 2022. Les patients souffrant de MRC 3 hémodialysés ou non ont été sélectionnés dans le service de néphrologie-hémodialyse et l’évaluation ophtalmologique réalisée par un médecin ophtalmologiste.
Résultats : soixante patients ont été inclus avec un sex ratio de 1,14. L’âge moyen était de 48,6 ± 25,2. La néphropathie hypertensive était la principale cause de l’IRC (70%) et 66,7% des patients était hémodialysés. Les anomalies identifiées dans les 120 yeux examinés ont été : 10,8% d’yeux aveugles (acuité visuelle de loin (AVL)≤1/20) et 53,3% d’yeux malvoyants (1/20˂AVL≤5/10) : La pachymétrie moyenne était de 529µm à droite et 530µm à gauche. Les lésions annexielles rencontrées étaient les calcifications conjonctivales (16,7%), la sécheresse oculaire (16,7%) et les ptérygions (8,3%). Les atteintes du segment antérieur étaient dominées par la cataracte (40%) majoritairement sous capsulaire postérieure (60,4%). Les atteintes du segment postérieur étaient dominées par les rétinopathies (60,8% hypertensive et 8,3% diabétique). L’âge avancé et les causes vasculaires de l’insuffisance rénale chronique ont été associés à la survenue d’atteintes ophtalmologiques.
Conclusion : Les lésions oculaires au cours de l’IRC sont parfois graves, invalidantes et irréversibles d’où la nécessité de responsabiliser et d’impliquer les patients dans la surveillance de leur maladie dans l’optique d’une approche préventive des complications ophtalmologiques.
atteinte ophtalmologique - IRC - CHUB