Introduction : l’evolution spontanée des anévrismes du ventricule gauche (VG) se fait le plus souvent vers la rupture et une mort subite par tamponnade. Le traitement chirurgical vise à réduire le volume du VG tout en préservant sa forme elliptique.
Objectifs : Evaluer les résultats postopératoires des deux premiers cas de cure chirurgicale des anévrismes du ventricule gauche au CHU-T.
Méthodologie : il s’agissait d’une étude transversale descriptive à collecte rétrospective au CHU-T
Résultats : le patient 1 était un homme de 38 ans, asymptomatique, suivi pour hypertension artérielle. Une échographie cardiaque systématique a révélé un volumineux faux anévrisme de l’apex avec une dyskinésie dans la zone de l’anévrisme. L’angioscanner a mis en évidence une collection péricardique à la pointe du cœur communiquant avec le ventricule gauche à travers un trajet fistuleux. La coronarographie était normale. Le patient a bénéficié d’une cure sous CEC par fistulectomie et fermeture de la brèche du ventricule gauche par un double bourse de polypropylène 2/0 renforcé par des points appuyés de patch péricardique. L’évolution post opératoire a été marquée par une hyperthermie pendant 5 jours qui a été traitée par antibiothérapie. Le patient 2 était une dame de 45 ans Suivi depuis novembre 2023 pour une suspicion de myocardite avec un anévrysme du VG et altération de la fonction systolique. L’échographie doppler cardiaque a retrouvé un ventricule gauche dilaté, une FEVG modérément altérée à 45%, un volumineux anévrysme de la paroi latérale du VG dont le collet mesure 47,4mm. A la coronarographie, les coronaires étaient saines. Il a été réalisé alors une endoventriculoplastie selon la technique de Jatène-Dor. L’évolution postopératoire a été simple avec une normalisation de la fonction systolique du VG.
Conclusion : Dans notre contexte, les anévrismes du VG peuvent surviennent chez des patients jeunes en dehors d’un infarctus du myocarde. Les résultats de la cure chirurgicale sont bons à condition de faire le diagnostic précocement.
anévrisme du ventricule gauche, rupture anévrismale, tamponnade, technique de Jatène – Dor, Burkina Faso