Introduction : Les corps étrangers (CE) représentent une pathologie fréquente en pratique ORL. Si la localisation bronchique est la plus rencontrée et relativement bénigne, la localisation laryngée est grave pouvant engager dans l’immédiat le pronostic vital. L’objectif de cette étude est de rapporter les cas de CE laryngés admis dans notre institution.
Matériels et méthodes : il s’est agi d’une étude rétrospective réalisée dans le service d’ORL du CHU Yalgado Ouédraogo entre la période 1er novembre 2007 au 31 Octobre 2017. Au total 49 patients ont été inclus dans cette étude. Les paramètres étudiés étaient l’âge, le sexe, la nature du corps étrangers, le siège, la présence d’un syndrome de pénétration, la notion de trachéotomie et la mortalité.
Résultats : l’âge moyen des patients était de 3,83 ans avec un sex-ratio était de 1,72. Le syndrome de pénétration a été retrouvé chez 45 patients (91,84%). Les CE étaient localisés au niveau de la région sous glottique dans 37cas (75,51%). Les corps étrangers étaient organiques dans 27 cas (55,10 %) et inorganiques dans 22 cas (44,90%).
Conclusion : Les corps étrangers du larynx constituent un accident relativement fréquent qui touche l’enfant, surtout de sexe masculin. La laryngoscopie permet le diagnostic et l’extraction qui se fait sans grosse difficulté avec un taux de complications faible et une mortalité nulle, du moins pour les cas qui arrivent à l’hôpital.
corps étranger ; larynx ; endoscopie ; trachéotomie