Objectif : Étudier la prise en charge de la polypose naso-sinusienne dans le service d’ORL/CCF du CHU de Tengandogo et à l’hôpital CHIPHRA de Ouagadougou.
Méthode : Il s’est agi d’une étude transversale descriptive avec collecte rétrospective sur une période de 07 ans de janvier 2014 à décembre 2020.
Résultats : Nous avons colligé 102 patients. L’incidence annuelle de la PNS était de 14,6 cas/an. L’âge moyen des patients était de 38,02 ans. La sex-ratio était de 1, 04. L’obstruction nasale était le symptôme révélateur dans 99,02% des cas. La rhinoscopie / endoscopie avait permis de poser le diagnostic et de classer la polypose en stade I, stade II, et stade III chez respectivement 17,65%, 18,62% et 63,72% des patients. La tomodensitométrie était réalisée chez tous les patients pour préciser l’extension des lésions. Le
traitement médical était basé sur la corticothérapie. Le traitement chirurgical était l’ethmoïdectomie fonctionnelle chez 74,71% des patients. L’évolution clinique était marquée par l’amélioration de la symptomatologie dans 86,27% des cas, cependant on notait 6,86% de récidives sur PNS opérée.
Conclusion : La polypose naso-sinusienne est une pathologie relativement fréquente en pratique ORL au Burkina Faso. Les caractéristiques épidémio-cliniques et les modalités de prise en charge restent conformes aux données de la littérature. Même si le taux de récidive est superposable à celui de la littérature, la détermination des facteurs de risque de récidive propre à notre contexte permettrait de proposer le traitement le plus adapté pour le contrôle de la maladie.
polypose naso-sinusienne, endoscopie, ethmoïdectomie fonctionnelle