Détails Publication
LES VERTIGES PAROXYSTIQUES POSITIONNELS BENINS AU SERVICE ORL DU CHU YALDAGO OUEDRAOGO,
Lien de l'article:
Discipline: Médecine clinique
Auteur(s): BAKYONO K.E, ZAGHRE N, BAMBARA C, OUEDRAOGO V, NAO E.E.M, GYEBRE Y.C, OUATTARA M, OUOBA K.
Auteur(s) tagués:
Renseignée par : ZAGHRE Noé
Résumé

INTRODUCTION : les vertiges paroxystiques positionnels bénins sont des affections bénignes très anxiogènes de par leur mode de survenue.
BUT : dans le but d’évaluer la démarche diagnostique et thérapeutique de cette entité pathologique dans notre pratique quotidienne, nous avons entrepris de mener cette étude.
METHODOLOGIE : nous avons réalisé une étude transversale descriptive avec collecte rétrospective de données des patients ayant présenté un VPPB diagnostiqué par un médecin spécialiste ORL entre janvier 2009 et décembre 2018 au CHU/ YO.
RESULTATS : la fréquence des VPPB était de 5,5 cas par an soit 26,7% des étiologies de vertiges. L’âge moyen était de 48 ans. Le sexe féminin prédominait dans 56,3% des cas. Le
vertige était de type rotatoire dans 72,2% des cas, d’apparition brutale lors du passage de la position couchée à celle debout dans 60% des cas et dans la rotation au cours du sommeil dans 21,8% des cas. La manœuvre de Dix-Hallpike était positive dans 76,3% des cas. Le traitement a consisté en la réalisation des manœuvres thérapeutiques d’Epley dans 44% des cas et de Semont dans 29% des cas. Les patients ont également L’évolution a été favorable chez 60% des patients.
CONCLUSION : les VPPB sont relativement fréquents dans notre contexte. Leur diagnostic est basé essentiellement sur la positivité des manœuvres couchées. C’est une pathologie spontanément résolutive mais que la bonne pratique des manœuvres thérapeutiques contribuerait à soulager rapidement.

Mots-clés

Vertige, Paroxystique, Positionnel, bénin, rééducation

937
Enseignants
8045
Publications
49
Laboratoires
101
Projets