Introduction : Les tumeurs naso-sinusiennes constituent relativement une entité rare et sont source de morbidité et mortalité élevées en Afrique noire.
Objectifs : était de décrire les problèmes diagnostiques et thérapeutiques de ces tumeurs dans notre pratique de sous médicalisation.
Méthodologie : Il s’est agi une étude transversale descriptive avec collecte rétrospective portant sur 91 cas de tumeurs nasosinusiennes, dans le service d’ORL-CCF du CHU Yalgado Ouédraogo, sur 10 ans (janvier 2009 à décembre 2018).
Résultats : Leur incidence était 9,1 cas/an dans notre étude et la prévalence était de 0,2%. L’âge moyen=38,1 ans avec des extrêmes de 2 et 85 ans soit un sex-ratio de 1,2. Notre étude a retrouvé 3 cas d’exposition professionnelle à la poussière de bois. Le délai moyen de consultation était de 33 mois. L’obstruction nasale a été plus fréquente (80,2%).
L’examen ORL a noté une masse endonasale dans tous les cas. L’examen anatomo-pathologique a noté les tumeurs bénignes (65,9%) et les tumeurs malignes nasosinusiennes (34,1%). Selon la classification de UI-AJCC, d’Ann et Arbor et de Micheau et Marandas, les patients présentaient un stade T3 ou T4 au moment du diagnostic des cancers nasosinusiens (76,7%). Le traitement a été médico-chirurgical (100%). Le délai moyen de suivi de tous nos patients était de 2 mois 4 jours. L’évolution était favorable chez 63 patients (69,2%).
Conclusion : Les tumeurs naso-sinusiennes sont rares dans notre pratique. Les difficultés diagnostique et thérapeutique restent un challenge pour la plupart des
pays subsahariens à l’instar du Burkina Faso.
Problématique, Diagnostique, Thérapeutique, Tumeurs, Naso-sinusienne, Subsaharien.