Résumé
Introduction : les corps étrangers œsophagiens sont très fréquents en ORL. Ils sont variés et constitueraient souvent une urgence relative.
But: évaluer la prise en charge des corps étrangers œsophagiens dans notre service
Patients et méthode : Nous avons réalisé une étude rétrospective sur 5 ans, allant du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2015, dans le service ORL du CHUYO. Nous avons colligé 261 cas de corps étrangers œsophagiens pris en charge.
Résultats: Les corps étrangers œsophagiens ont représenté 48,28% des corps étrangers des voies aérodigestives. La tranche d’âge la plus touchée est celle de 0 à 5 ans, 57,02% des cas avec un sex ratio de 1,56. Plus de la moitié des patients a consulté dans les 24 heures suivant l’accident (57,78%). La dysphagie a été le signe fonctionnel le plus observé
dans 25,86% des cas suivie de l’hypersialorrhée dans 18,97% des cas. Au plan physique, dans la plupart des cas, l’examen ORL était normal. L’imagerie a retrouvé un corps étranger radio opaque dans 95,75% des cas. Les corps étrangers anorganiques ont été les plus représentés avec 72,08% des cas dont 57,08% de pièces de monnaie.
Une pharyngo-œsophagoscopie au tube rigide a été réalisée chez tous nos patients. Elle a permis d’extraire le corps étranger dans 87,36% des cas. Les suites opératoires ont été simples chez 98,85% des patients. Nous avons noté 1,15% de complications et un décès des suites d’une hémorragie.
Conclusion : Les corps étrangers œsophagiens sont très fréquents dans notre pratique quotidienne. Leur prise en charge constitue donc une urgence. Il faut avoir à l’esprit la gravité potentielle qu’ils représentent et toujours penser à la complémentarité de la voie externe dans leur prise en charge.
Corps étrangers ; Œsophage ; œsophagoscopie.