Introduction
Les analyseurs d’hématologie cellulaire Sysmex XN-1000, largement utilisés au Burkina Faso, peuvent fournir des informations sur un accès palustre à partir de l’alarme « iRBC ? » déclenchée lors d’un hémogramme. Cette étude vise à évaluer la contribution de cette alarme dans l’orientation diagnostique du paludisme en zone d’endémie.
Matériel et méthode
Les échantillons ont été collectés entre août à septembre 2023. Les prélèvements ont été effectués sur des tubes EDTA et l’hémogramme réalisé sur le Sysmex XN-1000. Le Sysmex XN-31 a servi de méthode de référence pour le diagnostic du paludisme et d’identification de l’espèce Plasmodium falciparum. L’identification des espèces non-falciparum et des inclusions non plasmodiales ont été réalisées sur frottis sanguins colorés au kit RAL MCDh.
Résultats
148 échantillons ont été analysés. Les enfants de moins de 5 ans représentent 63,5 %, et le sexe féminin 52,7 %. L’alarme « iRBC ? » montre une VPP et une spécificité globale au paludisme de 100 %. Selon l’espèce, la sensibilité obtenue de cette alarme est de 12,3 % (13/106) pour P. falciparum et de 83,3% (5/6) pour P. malariae. Les inclusions non plasmodiales n’ont pas été associées au déclenchement de cette alarme.
Conclusion
Cette alarme déclenchée par les automates de la série XN peut permettre d’orienter sur le diagnostic du paludisme. Une attention particulière du biologiste est nécessaire lors de la validation biologique : la présence de cette alarme devrait conduire à une recherche spécifique du paludisme, mais son absence n’exclut pas une infection plasmodiale, particulièrement à P. falciparum.
hématologie, alarme iRBC, paludisme, XN-1000, Burkina Faso