Introduction : L’automédication est une pratique courante dans la ville de Ouagadougou et est facilitée par un accès croissant à l’information par le biais d’internet ou des réseaux sociaux.
Méthodes : il s’est agi d’une étude transversale menée dans les officines de la ville de Ouagadougou du 1er juin au 31 octobre 2023. Trente officines ont été tirées de manières aléatoire pour la collecte des données. Les patients pratiquant l’automédication étaient enquêtés. es données ont été recueillies au moyen de questionnaires électroniques via le logiciel KoboToolbox. Un modèle de régression logistique a été utilisé pour identifier les facteurs associés à la pratique de l’automédication par Internet.
Résultats : Nous avons recueilli des données auprès de 697 personnes. Cinq cents personnes (n=500) sur les 658 qui ont utilisé Internet, soit 75,98 %, ont admis avoir déjà cherché des informations sur la santé sur Internet. Le taux d’automédication par Internet était de 55,20 % (n=385). L’âge moyen pour l’automédication par Internet était de 29,95 9,6 ans [18 ans - 70 ans], avec un ratio de sexe de 1,21. L’automédication par Internet a été notée chez les personnes ayant un niveau d’éducation plus élevé dans 65% des cas. Le modèle de régression logistique final a montré que le manque d’accès aux professionnels de santé, les temps d’attente insupportables dans les maternités et le coût élevé des consultations et des médicaments prescrits étaient des facteurs associés à la pratique de l’automédication par internet.
Conclusion : Nos résultats montrent la nécessité de mettre en œuvre des stratégies pour améliorer la qualité des soins et de faciliter l’accès à des sources de données fiables pour les populations
Automédication, Internet, Accès aux soins de santé, Comportement à risque