Réalisée dans le cadre d’un vaste programme d’enquêtes nationales sur les armes légères, financé par le Programme de contrôle des armes légères de la Communauté Economique Des Etats d’Afrique de l’Ouest (ECOSAP) avec l’appui technique du bureau national du PNUD et la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération des Armes Légères (CNLPAL) du Burkina Faso, cette étude a pour objectifs :
- d’identifier au plan social les problèmes qui affectent les populations Burkinabè du fait de la prolifération des armes légères et de petits calibres (ALPC) ;
- d’analyser les impacts socioéconomiques de la prolifération des ALPC et les violences armées sur la croissance économique et la pauvreté.
Pour atteindre ces résultats, une première étude a eu lieu du 06 au 20 octobre 2008 dans la ville de Ouagadougou, et suivie de l’enquête nationale qui a eu lieu du 26 novembre au 10 décembre 2008 sur l’ensemble du territoire national.
L’étude a permis d’établir un lien étroit entre la prolifération des ALPC et le développement. En effet, le trafic et la prolifération des ALPC ont des conséquences sur les conditions de vie sociale (recomposition familiale, trafic de la drogue et de la délinquance, etc.), économique (spoliation, agressions, etc.) et sécuritaire (vols, viols, violences physiques etc.) de la population.
armes légères et de petits calibres (ALPC), lutte contre la prolifération des ALPC, impacts socioéconomiques des ALPC, violences armées, développement