But : Déterminer la composition des calculs urinaires au Burkina Faso
Matériel et méthode : Un total de 100 calculs dont 99 prélevés par la chirurgie et un expulsé lors de la miction ont été analysés par un examen morphologique, par spectrophotométrie infrarouge et en microscopie électronique. La population était constituée de patients adultes dont 66 hommes, 22 femmes et de patients en milieu pédiatrique dont 10 garçons et 2 filles.
Résultat : Les principaux composants étaient par ordre décroissant l’oxalate de calcium et la silice constituant respectivement 65% et 18% des calculs. En plus la silice a été retrouvée dans 48% des calculs. La prévalence de la silice était dépendante du sexe et de l’âge. La silice était le principal composant du noyau dans 42% des calculs. Ceci souligne le rôle important de ce composé dans l’initiation des calculs au Burkina Faso.
Conclusion : la silice, composé tellurique retrouvé à l’état de trace dans les calculs d’origine humaine se retrouve être un composé majeur et principal initiateur de la pathologie lithiasique au Burkina Faso. Son origine reste à déterminer afin de proposer des mesures préventives.
calcul urinaire, silice