Introduction : Le pied joue un rôle d’amortisseur, de stabilisateur et de propulseur permettant la marche chez l’homme. Il peut subir des déformations sur le plan anatomique, tissulaire et ou articulaire, liées à une atteinte neurologique périphérique. Quelle approche clinique peut-on avoir de ses déformations du pied neurologique périphérique ?
Méthodologie : il s’est agi d’une revue non systématique de la littérature sur différents moteurs de recherche NCBI-PubMed, SCOPUS et Google Scholar. Les mots clés ont été saisies en anglais (foot AND deformity AND peripheral AND neurological), puis en français (« déformations du pied » AND « neurologique périphérique » dans chaque moteur de recherche. Le filtre a permis de retenir que les articles de 2010 à 2024.
Résultats : L’étude a permis de sélectionner 10 articles. Les articles servant de support pour les déformations du pied neurologique périphérique ont été identifiés.
Les déformations du pied neurologique périphérique peuvent intéresser l’arrière pied (talus, équin) ; le medio-pied (pied creux, pied plat) ; l’avant pied (griffes des orteils). Ces déformations peuvent se faire dans les plan frontal (varus, valgus) et etre associées aux unes et aux autres selon l’étiologie et l’évolution. Les étiologies du pied neurologique périphérique sont dominées par l’atteinte du motoneurone alpha de la corne antérieure de la moelle ; des racines L5, S1, S2 ; du plexus sacré ; du tronc du nerf sciatique et les branches terminales du nerf sciatique. L’approche thérapeutique est multidisciplinaire alliant la rééducation, l’appareillage et la chirurgie.
Conclusion : Les déformations du pied neurologique périphérique peuvent survenir sur les différents segments anatomiques du pied. Ces déformations sont le plus souvent associées et peuvent se voir dans différents plans. L’approche thérapeutique nécessite une bonne évaluation clinique du pied.
déformation, neurologique, périphérique