Vécu psychologique des parents d’enfants suivis en oncologie pédiatrique au CHUP-CDG.
Kaboret S1,2, Kabore L2, Traoré F1,, Ouedraogo C1, Yé D1,2.
1Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles de Gaulle, Ouagadougou, Burkina Faso.
2UFR/SDS,Université Joseph KI- Zerbo
Auteur correspondant : Sonia Kaboret kawajo200046@gmail.com
Objectif : Etudier le vécu psychologique des parents d’enfants suivis en oncologie pédiatrique au CHUP-CDG.
Méthodologie : Nous avons réalisé une étude transversale descriptive sur une période de 3 mois (02 novembre 2023-31 janvier 2024) par des entretiens semi-structurés avec un questionnaire élaboré préalablement.
Résultats : Nous avons réalisé 34 entretiens. L’âge moyen des enfants était de 5,47 ans. Ils provenaient en majorité de zones rurales (56%) et de familles de bas niveau socioéconomique (70,59%). Le taux de déscolarisation était de 40. Les connaissances des parents sur les cancers des enfants étaient quasi nulles. La peur était le sentiment le plus retrouvé à l’annonce du diagnostic (61,76%). Bien qu’un psychologue n’ait pas été présent, l’annonce a été jugée satisfaisante par tous les parents. Le niveau de stress et d’anxiété était élevé dans 67,65% des cas. Les difficultés rencontrées par les parents étaient principalement d’ordre financier (82,35%).
Conclusion : Les problèmes psychosociaux et la charge émotionnelle auxquels doivent faire face les parents d’enfants suivis en oncologie sont énormes. Le niveau socioéconomique globalement bas et l’absence d’intervention de psychologues dans notre contexte sont des obstacles à une meilleure prise en charge.
Oncologie pédiatrique, Vécu psychologique, Parents