Titre : Étude des facteurs contraignants et facilitants l’accès à la prise en charge des cancers chez les enfants à Ouagadougou, Burkina Faso
Auteurs :Sonia. Kaboret1,3, Akiko Ida,4 Roger Zerbo5, Chantal. Bouda2, Rolande Kaboré2, Fla. Kouéta2, 3 ,Diarra. Yé1,3.
1. Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles de Gaulle, Ouagadougou, Burkina Faso ,
2. Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo, Ouagadougou, Burkina Faso;
3. UFR/SDS UJKZO
4. JICA
5. IRSS
Auteur correspondant : Sonia Kaboret kawajo200046@gmail.com
Objectif : Etudier les facteurs contraignants et facilitants l’accès à la prise en charge des cancers chez les enfants à Ouagadougou, Burkina Faso.
Méthodologie : Il s’est agi d’une étude qualitative qui a concerné différents centres de santé de la ville de OUAGADOUGOU entre novembre 2023 et février 2024 (CHU Yalgado Ouédraogo, CHUP CDG, CMA Saaba, CSPS Nioko1).
Résultats : Des facteurs contraignants et facilitants à la prise en charge des cancers ont été identifiés.
Les facteurs contraignants l’accès à la prise en charge des cancers chez les enfants étaient perçus à différents niveaux. Au niveau Communautaire ,les signes précoces du cancer étaient méconnus de la population et le diagnostic difficile au niveau du CSPS/CMA..On retrouvait une prépondérance de la médecine traditionnelle. L’accès à l’unité d’oncologie pédiatrique était rendu difficile par la distance et le cout du transport. Au sein des CHU les examens et traitements n’étaient pas toujours disponibles. Quant aux facteurs facilitant l’accès à la prise en charge des cancers chez les enfants , ils étaient objectivés par l’engagement du ministère de la santé à travers la direction de la lutte contre les maladies chroniques non transmissibles. On notait la présence d’unités d’oncologie pédiatrique dans 2 principales villes : Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Il existait des compétences dans la prise en charge des cancers pédiatriques .
Concusion : Les prestations de services de santé en matière de lutte contre le
cancer sont insuffisantes. La gouvernance et le leadership en matière de lutte contre le
cancer au Burkina Faso connaissent des insuffisances.
Facteurs contraignants, facilitants, cancers, enfants