Introduction : la vie dans la rue a des effets néfastes sur la santé des enfants et des jeunes exposés à un tel mode de vie particulièrement sur la santé bucco-dentaire. L’objectif de ce travail était de décrire l’état de santé bucco-dentaire des enfants et jeunes retirés de la rue à Ouagadougou.
Matériel et méthodes : il s’est agi d’une étude transversale à visée descriptive qui s’est déroulée en mai 2019 chez les enfants et les jeunes recrutés lors d’une opération de retrait des enfants de la rue initiée par le gouvernement. Les données ont été collectées par un questionnaire et un examen clinique.
Résultats : au total, 103 sujets de sexe masculin avec une moyenne d’âge de 14,3ans ±3,4 ont été inclus. La prévalence de la carie était de 40,8% IC 95% [32,1-51,9]. Le saignement gingival était retrouvé chez 49,5 % IC 95% [39,2-60,3] des sujets et les traumatismes dentaires avaient une prévalence de 7,8 % IC 95% [3,4 - 14,7]. La moitié des enquêtés (46,6%) avait besoin d’une prise en charge rapide.
Conclusion : les résultats de cette étude montrent une prévalence élevée de certaines pathologies bucco-dentaires. Cependant le recours aux soins reste limité. Aussi un programme de santé bucco-dentaire prenant en compte les spécificités permettrait de résorber ces inégalités.
Santé bucco-dentaire, grossesse, connaissances- attitudes- pratiques, professionnels de périnatalité