Détails Publication
Tolérance du traitement de la tuberculose résistante dans la ville de Ouagadougou au Burkina Faso.,
Lien de l'article:
Discipline: Sciences sanitaires
Auteur(s): E.W. OUEDRAOGO1, E. NANA1, R. ROUAMBA3, M. OUEDRAOGO1,2
Auteur(s) tagués: OUEDRAOGO Windné Emile
Renseignée par : OUEDRAOGO Windné Emile
Résumé

Titre : Tolérance du traitement de la tuberculose résistante dans la ville de Ouagadougou au Burkina Faso.
Auteurs : E.W. OUEDRAOGO1, E. NANA1, R. ROUAMBA3, M. OUEDRAOGO1,2.
Correspondance : emile.ouedraogo@ujkz.bf
Affiliation : 1. Université Joseph KI-ZERBO, 2. Centre hospitalier universitaire Yalgado OUEDRAOGO, 3. Programme national de lutte contre la tuberculose.
Introduction : la tuberculose résistante demeure la principale préoccupation des programmes nationaux de lutte en Afrique subsaharienne. Ils sont confrontés à un accès limité aux traitements innovants mais surtout à une insuffisance de données de sécurité sur les régimes disponibles. Le Burkina Faso a entrepris en 2020 l’introduction de la Bédaquiline et la Delamanide dans la prise en charge de la tuberculose résistante d’où la conduite de cette étude pour contribuer à la sécurisation des patients et la production de pharmacovigilance de ces régimes de traitement.
Méthodologie : Il s’est agi d’une étude multisites rétrospective dans la ville de Ouagadougou qui s’est déroulée de mars à decembre 2022. Elle porté sur la collecte des effets indésirables cliniques et biologiques manifestés par les patients atteints de ttuberculose à Bacilles résistants sous traitement dans les sites du CNLAT, du CHYO et du CMA de Pissy.
Résultats : Soixante dossiers pharmacothérapeutiques de patients sous traitement antituberculeux résistants ont été analysés. Plus de la moitié des patients ont manifesté des effets indésirables (60%). Les effets indésirables les plus observés étaient les troubles digestifs (50%) suivi des douleurs abdominales et pelviennes (18,76%) et les céphalées (9,38%). Les effets indésirables apparu étaient majoritairement modérés (56.25%) selon la classification OMS des grades de toxicité des médicaments.
CONCLUSION : Les effets indésirables des traitements de la tuberculose résistante sont réels et importants. Il s’avère important pour le PNT de renforcer la surveillance, la prise en charge et la notification pour améliorer l’adhésion aux traitements par les patients.

Mots-clés

médicaments antituberculeux, , Tolerance, Bukina Faso

935
Enseignants
5615
Publications
49
Laboratoires
84
Projets