Introduction : L’infection par le virus de la dengue sévit dans les régions tropicales. Les femmes enceintes constituent une population, chez qui cette infection engendre de la crainte en rapport avec l’issue de la grossesse.
Objectifs : Décrire les aspects cliniques et thérapeutiques et pronostiques de la dengue survenue pendant la grossesse.
Méthodologie : il s’est agi d’une étude transversale à visée descriptive du 9 août au 18 décembre 2017. Elle a concerné 56 femmes enceintes ayant une sérologie dengue positive par le test de diagnostic rapide détectant par immuno-chromatographie l’antigène non structural 1 (Ag NS1) et les immunoglobines M et G (IgM, IgG).
Résultats : La plupart des patientes (47) étaient à la phase virémique et quatre d’entre elles avaient une dengue secondaire. A l’issue de la grossesse des patientes ayant fait une dengue pendant la grossesse, on notait les
complications fœtales suivantes : 12, 5% de mort fœtale in utero, 8,9% d’avortements ; 7,1% de cas de souffrance fœtale aiguë ; 5,35% de malformations fœtales ; 5,35% de faible poids de naissance ; 5,35% cas de prématurités; 1,78% de retard de croissance intra-utérine. On retrouvait 17,85% de cas de transmission mère-enfant.
Conclusion : Les complications de la dengue au cours de la grossesse sont importantes. Ces complications
redoutables nécessitent que la femme enceinte ayant contracté la dengue bénéficie d’un suivi rigoureux.
Dengue, Grossesse, Complications, Burkina Faso