La chirurgie laparoscopique prend de plus en plus de l’ampleur en milieu pédiatrique et l’une de ses indications est l’appendicite aiguë. L’objectif de ce travail était de rapporter notre expérience sur l’introduction de l’appendicectomie laparoscopique pédiatrique dans un pays d’Afrique sub-saharienne. Il s’est agi d’une étude observationnelle, descriptive à collecte prospective allant du 1er février 2016 au 31 juillet 2019, qui a concerné 32 patients opérés d’une appendicite aiguë par laparoscopie au Centre Hospitalier Universitaire Pédiatrique Charles de Gaulle de Ouagadougou. Les données concernant l’indication, les aspects thérapeutiques, les difficultés opératoires et les résultats ont été recueillies chez chaque patient. Les indications étaient l’appendicite aiguë (n=14), l’abcès appendiculaire (n=14) et le plastron refroidi (n=4). La durée moyenne des interventions était de 123,9 min (60
min - 190 min). Deux patients ont nécessité une conversion en raison d’adhérences infranchissables dans un contexte d’abcès appendiculaire.
Les principales difficultés rencontrées étaient : leslongues durées opératoires, les difficultés d’ergonomie et la fatigue. La courbe d’apprentissage n’était pas classique. Deux cas d’infection du site opératoire (6,3%) et deux cas de vomissements (6,3%) ont été observés. Avec un recul de 17,4 mois, l’évolution était favorable chez tous les patients. Aucun décès n’a été observé. L’appendicectomie laparoscopique est applicable dans notre contexte de travail. C’est un bon moyen de perfectionnement en chirurgie laparoscopique.
appendicectomie, laparoscopique, pédiatrique