L’urbanisation, en modifiant les schémas de distribution spatiale de la population peut affecter la structure par âge de cette population dans les quartiers. Pourtant, les recherches sur la répartition des groupes d’âges en milieu urbain dans les pays d’Afrique subsaharienne ne sont pas fréquentes. Se fondant sur la configuration historique de la ville ainsi que sur les mouvements de sa population interne et l’exode rural, cette recherche vise à analyser la distribution spatiale des personnes âgées de la ville de Ouagadougouavec l’hypothèse centrale que la population des quartiers centrauxest plus vielle par rapport aux quartiers périphériques.
Les données utilisées sont issues du recensement général de la population et de l’habitation de 2019 du Burkina Faso (RGPH 2019). Deuxindicateurs clés ont été retenuspour l’analyse : la proportion des personnes âgées deplus de 65 ans et l’âge moyen de la population par secteur. L’analyse s’appuie sur l’indice de Moran pour identifier l’autocorrélation entre les secteurs et la méthode LISA (indicateurs locaux d'association spatiale) pour déceler les clusters de secteurs.
Il ressortque les secteurs qui comportent plus de personnes âgées se concentrent géographiquement dans le centre de la ville, correspondant aux quartiers les plus anciens. Cette auto-corrélation est confirmée par des valeurs élevées de l’indice de Moran et par les cartes LISA qui mettent en évidence des regroupements statistiquement significatifs pour les secteurs 1,2,3,4,5,6,7,10 et 23 quel que soit l’indicateur d’analyse.
Ces résultats suggèrent la nécessité de mettre en place des infrastructures et des centres d’accompagnement (sanitaire, sportif, psychosocial, etc.) adaptées aux personnes du troisième âge dans la partie centrale de la ville.
vieillissement de la population, géographie, Ville de Ouagadougou