Introduction : la chirurgie prothétique de la hanche est bien codifiée et a pour but de restituer une hanche mobile, indolore et stable
Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude descriptive à collecte rétrospective couvrant la période du 1er janvier 2015 au 30 Juin 2023.
Résultats : Les voies d’abord étaient exclusivement celle de Moore 78.6% contre 21.4% pour la voie de Hardinge. L’évolution postopératoire était marquée par des décès dans 15.17% des cas et par des complications à type de maladie thromboemboliques (5.35%) et les luxations (4.46%), suivies des infections (3,6%), des fractures péri prothétiques (1,8%) et des descellements (0.9%). L’évaluation fonctionnelle avait concerné 95 patients. Nos résultats fonctionnels étaient très bons et bons chez 82.1% des patients. Nos patients étaient très satisfaits et satisfaits dans 76,1% des cas.
Conclusion : les indications des prothèses intermédiaires de hanche sont bien codifiées. En dépit de son utilisation parfois abusive imposée par les conditions socioéconomiques difficiles de nos populations, elles offrent des résultats anatomiques et fonctionnels satisfaisants.
Mots-clés : fractures, col fémoral