Détails Publication
Maladie de castleman unicentrique : à propos d’un cas de localisation axillaire,
Lien de l'article:
Discipline: Médecine clinique
Auteur(s): Ouédraogo Aimé Sosthène, Ido FAHA Savadogo, Ouédraogo R Alexis, Ouattara S, Sanou- Lamien- A , Lompo OM, Soudré BR
Renseignée par : IDO Franck Auguste Hermann Adémayali
Résumé

Introduction : La maladie de Castleman est une entité clinicopathologique rare caractérisé par une prolifération lymphoïde folliculaire réalisant une hypertrophie ganglionnaire. Deux formes cliniques sont identifiées. La forme unicentrique et la forme pluricentrique. Au plan histologique, deux types histologiques sont décrits. Le type vasculaire hyalin le plus fréquent qui représente environ 90% des cas et le type plasmocytaire. Nous rapportons un cas de maladie de Castlemen unicentrique de découverte fortuite chez une femme afin de rappeler la nécessité de l’examen histologique systématique de tout prélèvement tissulaire.
Observation : Patiente de 52 ans, immunocompétente, hypertendue sous traitement, ayant présenté un nodule de l’aisselle droite, indolore, évoluant depuis environ 5 ans. L’imagerie (scanner et IRM) a objectivé une masse axillaire droite hypervascularisée associe à quelques formations ganglionnaires axillaires droites. L’examen macroscopique de la pièce opératoire a montré une formation nodulaire pesant 23 g et mesurant 5 x 4 x 2 cm. Au plan histologique il s’agissait d’une prolifération lymphoïde folliculaire avec des centres germinatifs atrophiques en déplétion lymphoïde associé à un aspect en « bulbe d’oignon ». Il s’observait également une hyperplasie des vaisseaux inter-folliculaires avec des aspects de hyalinose vasculaire. Ces aspects histologiques étaient caractéristiques de la maladie de
Castleman de type hyalino-vasculaire. Le suivit à 5 mois n’a pas révélé de récidive et la patiente demeure asymptomatique.
Conclusion : La maladie de Castleman localisé est une lymphoprolifération bénigne rare. La présentation clinico radiologique n’est pas spécifique. L’exérèse radicale suivie de l’analyse histologique reste le meilleur moyen pour le diagnostic et le suivi de cette affection.
Mots clés : maladie de castleman-localisé -histologie

Mots-clés

935
Enseignants
5615
Publications
49
Laboratoires
84
Projets