Les métiers de la pharmacie sont nombreux, variés et couvrent tout le circuit du médicament. A toutes les étapes (conception, développement, fabrication, importation, distribution, dispensation, promotion, …), le médicament doit être placé sous responsabilité pharmaceutique. Le pharmacien y intervient donc aussi bien comme acteur clé, mais aussi dans la régulation et la supervision des activités.
Au Burkina Faso en 2022, 49,28 % des pharmaciens exerçaient leurs activités dans l’administration publique : hôpitaux (laboratoire et pharmacie hospitalière), structures de régulation ou de coordination aux niveaux central, intermédiaire et périphérique, enseignement et recherche. Les métiers de pharmacien d’officine (pharmacien gérant et pharmacien assistant) et de pharmaciens grossistes répartiteurs occupaient les 2ème et 3ème places avec respectivement 40,83% et 8,57 % des pharmaciens. La tendance est autre dans les autres pays d’Afrique comme le Benin, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Cameroun, le Togo et le Sénégal ou le métier de pharmacien d’officine est exercé par la majorité des pharmaciens à des proportions allant de 60 à 90 %.
Les domaines comme la pharmacie hospitalière, la logistique pharmaceutique, l’assurance qualité, l’humanitaire, l’enseignement, la recherche et l’industrie pharmaceutique, sont insuffisamment exploités par le pharmacien en Afrique subsaharienne. Il en est de même des autres domaines ou environnements professionnels non spécifiques à la pharmacie, mais ou le pharmacien peut faire valoir son expertise (cosmétologie, chimie, agro-alimentaire, dispositifs médicaux …).
Le métier de pharmacien offre une multitude de perspectives. Quel que soit le domaine d’activité, le pharmacien trouve sa place et peut faire évoluer sa carrière en fonction de ses aspirations et des opportunités.
Les opportunités pour pallier à l’insuffisance des pharmaciens dans les secteurs autres que l’officine sont entre autre : la mise en place d’offres de formation spécialisée par les universités Joseph KI-ZERBO et Felix Houphouët Boigny, les réformes structurelles entamées dans le secteur pharmaceutique avec la mise en place des autorités de réglementation pharmaceutique, l’adoption de politiques de développement de l’industrie pharmaceutique ou de la pharmacie hospitalière.
Enfin, un certain nombre de facteurs de terrain sont en faveur d’une nécessaire évolution du métier et des missions du pharmacien d’officine. Celui-ci doit répondre aux nouveaux besoins des patients et à la modernisation du système de santé, à travers l’inclusion d’avantage de soins et de services (prévention, veille et sécurité sanitaires) et la digitalisation.