Introduction : Au regard de la résistance aux antibiotiques des entérobactéries qui pourtant sont fortement impliquées dans des pathologies humaines, une étude du profil de sensibilité de ces germes a été conduite. Cette étude à pour but d’établir une liste d’antibiotiques efficaces contre les entérobactéries BLSE+ (E-BLSE) pour aider le choix des molécules lors des antibiothérapies de présomption dans un contexte ou le laboratoire manque souvent d’antibiotiques pour un antibiogramme exhaustif.
Matériel et Méthode : Il s’est agi d’une étude prospective à visée descriptive de 12 mois allant du 10 octobre 2020 au 11 octobre 2021 au laboratoire de bactériologie du CHUP-CDG. Un test de sensibilités aux antibiotiques suivi d’un test de synergie ont été effectués sur les Entérobactéries isolées de pus, urines et hémocultures pour en déterminer les souches productrices de BLSE.
Résultats : Au total, 3810 échantillons ont permis d’isoler 381 entérobactéries dont 98 étaient productrices de BLSE soit une fréquence de 25,72 % de E-BLSE+. Parmi les isolats producteurs de BLSE Escherichia coli occupait la première place avec une fréquence de 57,14 % suivi du genre Klebsiella 37,76 %. Les patients hospitalisés étaient les plus porteurs de BLSE (60,20 %). L’Amikacine, l’Imipénème, l’association Pipéracilline + Tazobactam, et le Chloramphénicol/Thiamphénicole se sont montrés actives sur les germes isolés avec respectivement avec 86,8%, 90,2%, 88,21%, 86,05% pour E. coli et avec 100%, 90,62%, 83,33%, 70,59 pour Klebsiella sp. Par contre, on notait une résistance élevée au amino-pénicillines et aux céphalosporines.
Conclusion : Au regard des résultats obtenus, la surveillance de la résistance en générale et celle des E-BLSE doit être périodiquement faite afin d’optimiser les antibiothérapies surtout de présomption surtout dans les cas d’impasses thérapeutiques avec un nombre limité d’antibiotiques testés à l’antibiogramme.
Entérobactéries, antibiotiques, sensibilité, BLSE