Détails Publication
Les fissures anales en milieu hospitalier à Ouagadougou,
Lien de l'article:
Discipline: Médecine clinique
Auteur(s): Tapsoba A, Soudré/Héma S, Zongo A, Lompo C, Salou R, Ouédraogo A, Zoungrana SL, Damien ZD, Koura M, Bougouma A, Sombié AR
Auteur(s) tagués: SOMBIÉ Arsène Roger
Renseignée par : SOMBIÉ Arsène Roger
Résumé

Introduction : La fissure anale est une déchirure de la muqueuse du canal anal en aval de la ligne pectinée. En Afrique, quelques travaux se sont intéressés à la fissure anale le plus souvent dans le cadre d’étude sur la pathologie anorectale en général. L’objectif de notre travail était d’étudier les aspects cliniques et endoscopiques des fissures anales vues en endoscopie digestive en milieu hospitalier.

Patients et méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale à collecte rétrospective du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2015; soit une période de 08 ans à l’unité d’endoscopie digestive et interventionnelle du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou. Ont été inclus, les patients âgés d’au moins 15 ans, ayant bénéficié d’une anorectoscopie durant la période d’étude et chez qui le diagnostic de fissure anale a été posé.

Résultats : Au total 108 patients ont été inclus représentant 13,5 cas par an. Le sex-ratio était de 1.7. L’âge moyen des patients était de 35,5 ans avec des extrêmes de 18 et 70 ans. La proctalgie (68.5%) et l’hématochésie (27,8%) étaient les indications d’anorectoscopies les plus fréquentes. La fissure siégeait à la commissure postérieure chez 82 patients (75.9%), dont 24 femmes et à la commissure antérieure chez 16 autres (14.8%) dont 11 femmes. Dans 10 cas (9.3%), la fissure était non commissurale. L’aspect macroscopique de la fissure était précisé chez 92,5% des patients. Les fissures aiguës ou jeunes (46% des cas) et évoluées ou chroniques (34%) étaient les principaux aspects macroscopiques retrouvés.

Conclusion : La fissure anale est une pathologie fréquente dans notre contexte. C’est une maladie du sujet jeune, de sexe masculin le plus souvent ; et localisée majoritairement à la commissure postérieure.

Mots-clés

935
Enseignants
5614
Publications
49
Laboratoires
84
Projets