La mine d’or de Bissa au Centre-Nord du Burkina est la propriété de compagnie minière NordGold qui y exploitent quelques gisements. Les fosses qui font l’objet de la présente étude sont dans l’ordre en allant du NE au SW : Bissa Hill 1 et 2, IO-SE, SW et Z51A, Z51B, Z51E, Z52A, Z52B et Z52C.
Après les descriptions et mesures structurales (environ 355 mesures), des caractérisations pétrographiques et microstructurales ont été faites au microscope polarisant.
L’analyse de l’ensemble des données combinée avec celles de la géophysique nous a permis de tirer les principales conclusions ci-après :
- Au moins trois phases de déformations (D1, D2, D3) sont identifiées dans la zone d'étude
- La minéralisation en or est contemporaine de la phase D2. Elle est principalement portée par des veines de quartz carbonates de forme sigmoïdale. Cette phase de déformation intervient dans des conditions rhéologiques proches du ductile-cassant.
La minéralisation en or est donc contrôlée par la déformation et la circulation de fluides hydrothermaux riches en quartz plus ou moins carbonates, plus ou moins sulfures, plus ou moins or.
- La phase D3 qui se manifeste par une schistosité de crénulation n'est pas minéralisée mais elle est à l'origine d'une redistribution locale de la minéralisation.
Le schéma actuel de Bissa montre les fosses Bissa Hill 1 et 2, IO-SE, SW et Z51A sont probablement localisés au cœur de la zone de cisaillement. La fosse Z52C, la plus écartée est plus proche d'une autre structure de premier ordre à l'ouest de celle de Bissa.
A une échelle plus régionale, il serait intéressant d'explorer dans l'espace entre les structures de premier ordre en s’appuyant sur l'interprétation des données de géophysique.
Gisements aurifères, contrôle structurale, phases de déformation