Détails Publication
La chirurgie à cœur ouvert pour cardiopathies congénitales au Centre Hospitalier Universitaire de Tengandogo : aspects cliniques, thérapeutiques et évolution à court terme.,
Lien de l'article:
Discipline: Médecine clinique
Auteur(s): Sawadogo A, Bazongo M, Tamboura Y, Madjidene MJ, Somé NH, Belem PF, Naré Y, Sanou A, Tiemtoré WS, Compaoré L, Konaté L, Sanou A
Auteur(s) tagués: SAWADOGO Adama ; SANOU Adama
Renseignée par : SAWADOGO Adama
Résumé

Objectif : Evaluer les résultats de la chirurgie à cœur ouvert (CO) dans la prise en charge des cardiopathies congénitales (CC) au CHU-T.
Méthodologie : il s’agissait d’une étude transversale descriptive à collecte rétrospective au CHU-T de Ouagadougou sur une période de 32 mois allant de janvier 2021 à août 2023.
Résultat : parmi les 316 patients opérés dans le service de CTCV, 46 avaient bénéficié d’une chirurgie à CO pour CC soit 14,6%. L’âge moyen des patients au moment de l’intervention était de 12,1 ans, avec une prédominance masculine (sexe ratio H/F= 0,8). Cliniquement nous avions retrouvé une dyspnée d’effort stade II ainsi qu’une dyspnée stade III respectivement dans 84,8% et 13% des cas et un souffle cardiaque chez tous les patients. Le diagnostic était confirmé par l’écho-doppler cardiaque chez tous les patients. Nous avions recensé 32 cas de cardiopathies shunt gauche-droite (69,6%) suivies de 12 cas de cardiopathies cyanogènes (26,1%) et de 2 cas de cardiopathies obstructives (4,3%). Les gestes ont consisté à une fermeture de communication inter-atriale dans 39.3%, une fermeture de communication inter-ventriculaire dans 28,6%, une cure complète de tétralogie de Falot dans 23,9%, une commissurotomie valvulaire pulmonaire dans 4,3% et une cure de ventricule droit à double issue dans 2,2%. La circulation extracorporelle a duré en moyenne de 93,2 minutes et le clampage aortique de 56,9 minutes. Les complications post opératoires étaient notées dans 4,3% et un cas décès d’un patient portant la mortalité globale à 2,2%.
Conclusion : les CC constituent un problème de santé publique. Leurs diagnostics et leurs prises en charge chirurgicale sont relativement tardifs au Burkina Faso.

Mots-clés

cardiopathies congénitales, chirurgie à cœur ouvert, Burkina Faso

935
Enseignants
5614
Publications
49
Laboratoires
84
Projets