Détails Publication
Résultats préliminaires du dépistage des talalgies au cours du diabète sucré : Aspects épidémiologiques, cliniques et étiologiques,
Lien de l'article:
Discipline: Médecine clinique
Auteur(s): Zoungrana Lassane (1,3), Bognounou R (2,3), Tondé A(1), Sawadogo N(4), Ouédraogo C(1), Sawadogo P(1), Zoungrana S(1), Guira O (1,3)
Renseignée par : ZOUNGRANA Lassane
Résumé

Introduction/objectifs : Le diabète sucré est une affection de santé publique par sa fréquence élevée (plus de 537 millions de diabétiques actuellement dans le monde) et ses complications micro- et macrovasculaires. Pendant longtemps de nombreux travaux portant sur les membres étaient en rapport avec la neuropathie, l’artériopathie, et les ulcérations. Depuis quelques années, les manifestations ostéo-articulaires sont apparues dans de nombreuses études. Cependant peu d’études dans notre contexte se sont intéressées aux talalgies chez les patients diabétiques. Objectif : Etudier les aspects épidémiologiques, cliniques et étiologiques des talalgies chez les diabétiques
Méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale descriptive et prospective d’octobre à décembre 2023 dans le service de Médecine Interne du CHU-YO.
Résultats : L’étude à concernés 243 patients diabétiques (162 femmes et 81 hommes) dont 48 (19,7%) présentaient une talalgie chroniques. L’âge moyen était 56,7 ans. Le diabète était de type II dans 41 cas (85,4 %), de type I dans 5 cas (10.4%) et autres types spécifiques dans 2 cas (4,2%). La durée moyenne d’évolution du diabète était de 11,6 ans et celle de la talalgie de 3.7 ans. La talalgie était d’allure mécanique dans 35 cas (72.9%) et inflammatoire dans 13 cas (27.1%). Les principales étiologies retrouvées étaient : une neuropathie périphérique (24 cas), une épine calcanéenne (12 cas), AOMI (9 cas), une fasciite plantaire (11 cas), une hyperkératose plantaire (7 cas), une aponévrosite plantaire (8 cas), sciatique de S1 (5 cas), une goutte (3 cas), fracture du calcanéum (2 cas).
Conclusion : Notre étude montre une fréquence élevée des talalgies (19,7%) surtout plantaires et d’allure mécanique au cours du diabète sucré. Cette observation doit inciter à la recherche systématique des talalgies, car constituent une cause fréquente d’inconfort et souvent pris en charge comme une neuropathie périphérique.

Mots-clés

Talalgie, Diabète

935
Enseignants
5615
Publications
49
Laboratoires
84
Projets