Détails Publication
Evaluation des connaissances théoriques et compétences des sages-femmes et maïeuticiens sur la prise en charge de l’hémorragie du post-partum,
Lien de l'article:
Discipline: Médecine clinique
Auteur(s): Zanzé T1, Lankoandé M1, Traoré SI2, Ki BK3., Flavien Kaboré RA4., Ouédraogo N1
Renseignée par : KABORE Rawéléguinbasba Armel Flavien
Résumé

Introduction : L’hémorragie du post partum (HPP) constitue la première cause des décès des femmes liées à la grossesse. Cette mortalité est 30 à 50 fois plus élevée en Afrique que dans les autres continents. Les connaissances des personnels de santé sur la prise en charge conditionnent le pronostic. L’objectif de cette étude est d’évaluer les connaissances et compétences des sages-femmes et maïeuticiens des hôpitaux du Burkina Faso sur la prise en charge (PEC) de l’HPP.
Matériels et méthodes: Il s’est agi d’une enquête multicentrique qui s’est déroulée du 14 février 2022 au 31 mars 2022 auprès des sage-femmes et maïeuticiens des Centres hospitaliers universitaires et des Centres hospitaliers régionaux du Burkina Faso. Tous les sages femmes et maïeuticiens d’Etat en activités ont été enrôlés. Un recensement exhaustif a été réalisé et les données ont été saisies sur tableur Excel 2000 et analysées avec le logiciel R. Le test de khi-carré a été utilisé pour évaluer l’association entre les caractéristiques des participants et les scores de connaissance de l’HPP pour un seuil significatif de 5%. Résultats : Quatre cent treize participants ont été inclus pendant dont 81,4% de sage-femmes et 18,6% de maïeuticiens. L’expérience professionnelle moyenne était de 7,9 ± 5,3 ans avec des extrêmes de 1 et 26 ans. La majorité des participants (74,5%) avaient été formés aux soins obstétricaux et néonataux d’urgence; 15,8 % des participants savaient évaluer les facteurs de risque de l’HPP et 19,1 % savaient diagnostiquer l’HPP. Pour la prévention de l’HPP 6,8 % des participants étaient aptes et 37,8 % savaient faire le traitement. Pour les connaissances globales, 20,4 % des participants avaient l’aptitude. En analyse analytique, aucune caractéristique sociodémographique n’était significativement associée aux connaissances et compétences des sages-femmes et maïeuticiens. Conclusion : Une sage-femme sur cinq sait évaluer, diagnostiquer prévenir et prendre en charge l’HPP. Une évaluation des pratiques, une formation à la prise en charge sont nécessaires pour de meilleurs soins aux femmes.

Mots-clés

hémorragie post-partum, connaissances, sage- femmes

935
Enseignants
5615
Publications
49
Laboratoires
84
Projets