Détails Publication
Indicateurs de gestion de la douleur aiguë post opératoire en chirurgie orthopédique au Burkina Faso,
Lien de l'article:
Discipline: Médecine clinique
Auteur(s): Lankoande M1, Bonkoungou P1, Sawadogo Mamoudou1, Compaoré A N1, Wenmenga I SM1, Traoré R M1, Ouattara A1, Kaboré RA Flavien2, Ouédroago N1
Renseignée par : KABORE Rawéléguinbasba Armel Flavien
Résumé

Introduction : Le contrôle de la douleur post-opératoire aiguë occupe une place importante dans le milieu chirurgical. L’objectif de ce travail était d’évaluer la prise en charge de la douleur aigue postopératoire dans le SOT du CHU-YO
Matériels et méthode : Il s’est agi d’une étude prospective descriptive et analytique réalisée dans le SOT du CHU/YO du 11 Août au 19 Novembre 2020.
Résultats : cent vingt patients ont été inclus dans cette étude. L’âge moyen des patients était de 35,79 ans avec des extrêmes de 18 et 65 ans et un sex-ratio de 2,3. La rachianesthésie était la technique la plus utilisée (81,7%). Les indications chirurgicales étaient majoritairement représentées par les ostéosynthèses (55%) et les ablations de matériel d’ostéosynthèse (18,3%). La majorité des patients (83,3%) avaient une douleur contrôlée en salle de réveil (H2) et 60,8% ne ressentaient aucune douleur. L’intensité de la douleur mesurée par l’EVA était maximale à H8 avec une moyenne de 6,57 (0 et 10). A la sortie de la salle de réveil 43,3% des patients avaient une douleur contrôlée et 13,3% étaient sans douleur. L’ostéosynthèse et l’anesthésie générale étaient les facteurs majeurs de non contrôle de la DPO. Une prémédication antalgique a été faite chez 1,7% des patients et 32,5% ont bénéficié analgésie anticipée avant la sortie du bloc. Les antalgiques utilisés étaient principalement le paracétamol et le Néfopam. La prescription antalgique était inadaptée 59,3% des cas. Il n’y avait pas de protocole de prise en charge de la douleur. Les nausées et les vomissements étaient les effets secondaires prédominants. 95,8% des patients avouaient avoir ressenti une douleur durant leur séjour et 70% ont dit être satisfaits de leur prise en charge.
Conclusion : La gestion de la douleur postopératoire demeure préoccupante en orthopédie, sa prise en charge adéquate nécessite la mise en place d’une politique de gestion de la douleur.

Mots-clés

Douleur aigue postopératoire - prise en charge - Orthopédie traumatologie

935
Enseignants
5615
Publications
49
Laboratoires
84
Projets