Introduction : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la consommation de tabac tue six millions de personnes chaque année. Ses conséquences sur la santé sont multiples. Cependant, il existe peu de données récentes sur le tabagisme des étudiants en sciences de la santé au Burkina Faso. Notre étude a donc pour but d’étudier ce phénomène chez ces étudiants.
Méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale descriptive. Les données ont été collectées à l’aide d’un questionnaire en ligne. Le logiciel Epi-info a été utilisé pour saisir les données et analyser les résultats.
Résultats : 98,45 % des étudiants enquêtés pensaient que le tabac était nocif pour la santé et 79,47 % avaient une bonne connaissance des effets nocifs du tabac. 43,52 % prodigueraient des conseils à leurs patients fumeurs même s’ils ne posaient pas de questions sur leur consommation tabagique et ne présentaient pas de pathologie liée au tabac. Ils sont 89,12 % à attribuer au professionnel de santé, le rôle de dissuader les gens de fumer et 93,26 %, le rôle de donner le bon exemple en ne fumant pas. La prévalence du tabagisme était de 1,04 % pour les fumeurs actuels. Le stress était le principal motif de la consommation du tabac.
Tabagisme, effets nocifs, attitudes, étudiants