Introduction : La médecine traditionnelle est devenue un maillon important du système de soins des populations
africaines. De nombreux produits qui en sont issus sont de plus en plus utilisés dans l’arsenal thérapeutique. Ce travail fait l’état des lieux de la production de ces médicaments dans deux pays de l’Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso et le Bénin.
Méthodologie : Une étude transversale descriptive, qui a recensé les établissements de production des médicaments
issus de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles (MIPT) répertoriés par les ministères en charge de la santé
des deux pays, a été réalisée.
Résultats : Trente-trois établissements de production, dont 10 au Burkina Faso et 23 au Bénin, ont été enquêtés. Sept
établissements de production au Burkina Faso et 16 au Bénin enquêtés sont illégalement installés. Seulement 16 des 33 établissements obtiennent leurs matières premières à partir des jardins botaniques, le reste les obtient par la cueillette, ce qui n’est pas favorable à la pérennité de la ressource végétale. En outre, parmi les 1041 MIPT fabriqués par les établissements recensés, seulement 1,44 % sont homologués. Enfin, des insuffisances d’application des bonnes pratiques de récolte des matières premières et de fabrication de produits finis ont
été constatées.
Conclusion : Des efforts d’encadrement et de renforcement des capacités des établissements de production des MIPT par les pouvoirs politiques restent encore nécessaires pour optimiser la contribution de la médecine traditionnelle aux soins de santé des populations africaines.
Médecine traditionnelle; Pharmacopée traditionnelle ; Médicaments; Production; Matière première ; Burkina Faso ; Bénin