Les professionnels de santé sont la principale source d’information des diabétiques. Notre objectif est d’évaluer leurs connaissances sur le diabète.
Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale auprès des généralistes et paramédicaux des 3 hôpitaux publics urbains de Bobo-Dioulasso. Un questionnaire de 51 items, adapté de l’Audit of Diabetes Knowledge est auto administré. Le niveau de connaissance est jugé satisfaisant si 80% au moins des items d’ensemble ou d’une rubrique sont connus.
Résultats : Le taux de participation est de 75,7% (283/374). Le personnel médical (médecins généralistes) et paramédical représentent respectivement 7,1% et 92,9% des interviewés. Le score moyen est de 32,1±6,0/51. Seulement 6,7% ont un niveau général satisfaisant. Le niveau est acceptable dans 33,2% et 22,6% pour l’hypoglycémie et son traitement, et respectivement 51,2% et 4,0% pour l’effet et les choix d’aliments ; alors que pour l’activité physique, il est de 50,2%, les objectifs de glycémie autour de 42,4%, l’hémoglobine glyquée de 2,5%, et enfin 42,0% pour le pied diabétique.
Conclusion : Le niveau de connaissance du personnel de la santé sur le diabète à Bobo-Dioulasso reste largement insuffisant, et suggère des actions urgentes de formation et d’information.
Diabète, connaissances, personnel de la santé, Burkina-Faso