Les innovations pédagogiques entonnées par les différentes politiques éducatives ont fait des langues nationales un adjuvant du français devant amener l’Homme à l’acquisition du savoir, savoir-être et savoir-faire.
Notre étude est principalement orientée sur les activités et les pratiques de classe en lecture avec une accentuation sur les phénomènes langagiers et métacognitifs qui constituent un créneau pour l’apprentissage en classe. Ce choix trouve sa justification dans le fait que l’enseignement/apprentissage de la lecture connaît des difficultés pouvant entraver le cursus scolaire des apprenants.
Les études menées dans les classes, à la lumière des interactions menées dans un contrat didactique, ont relevé des insuffisances.
Enfin, nos travaux ont permis de savoir que les tâches phonologiques, même si elles font partie des techniques dont use l’enseignant pour amener ses élèves à mieux apprendre la lecture, méritent d’être diversifiées pour atteindre leurs objectifs. La plupart des études attestent que les entraînements de la conscience phonémique ont une importance primordiale dans l’acquisition de la lecture.
interactions, moore-français, enseignement/apprentissage, lecture