Objectif : Etudier les aspects épidémiologiques des hémorragies du post-partum immédiat dans le département de Gynécologie Obstétrique du CHU-Bogodogo sur une période de 6 mois.
Patientes et méthodes : Il s’agit d’une étude cas-témoin incluant 1332 parturientes sur une période allant du 1er Janvier au 30 Juin 2018.
Résultats : La fréquence des hémorragies du post-partum au CHU-Bogodogo au cours de la période d’étude était de 9%. Le profil des patientes ayant développé une hémorragie du post-partum était le suivant : l’âge moyen est de 26,3 ± 6,1 ans ; la plupart était mariée 80 (66,7%) et ménagère 80(66,7%) et provient de la province de Kadiogo 77(64,2%). Les principales étiologies étaient l’atonie utérine et la rétention placentaire partielle dans une proportion de 42,5%. La complication la plus fréquente était l’anémie 67(55,8%). Le taux de morbidité était de 89(74,2%). Le taux de mortalité était de 2 (1,7%). Les facteurs de risque identifiés étaient l’accouchement gémellaire, anémie pendant la grossesse, la multiparité.
Conclusion : L’hémorragie du post-partum demeure une complication fréquente au cours de l’accouchement avec de nombreux facteurs de risque. La connaissance des facteurs de risque et la pratique de la gestion active de la troisième période de l’accouchement constituent des mesures préventives efficaces. Son pronostic est bon lorsque la prise en charge et le diagnostic sont précoces
Hémorragie ; Post-partum ; Facteurs de risque ; Burkina Faso