RÉSUMÉ Introduction/justification. Les leucémies aiguës constituent une urgence à la fois diagnostique et thérapeutique. Notre étude a pour but de décrire les facteurs pronostiques et la survie des adultes atteints de leucémies aiguës au Burkina Faso.
Patients et méthodes. Étude transversale, descriptive à collecte de données rétrospective couvrant une période de 4,5 ans (2018-2022) dans deux centres hospitaliers et universitaires du Burkina Faso. Ont été inclus tous les patients de plus de 18 ans hospitalisés pour leucémie aiguë dans ces sites.
Résultats. Au total, 42 cas ont été colligés dont 45 % étaient atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) et 43 % de leucémie aiguë myéloïde (LAM). Dans 12 % des cas, la leucémie aiguë n’était pas classée. Les patients présentaient dans 12 % des cas un âge de mauvais pronostic. Les comorbidités étaient présentes chez 14 % des patients. L’altération de l’état général était assez constante avec 95 % des patients aux stades 3 et 4 de l’OMS.
L’hyperleucocytose au diagnostic était présente dans 67 % des cas. Le décès en milieu hospitalier était constaté chez 38 % des patients. La médiane de survie était de 3 mois. La survie était de 30 % à 6 mois et de 0 % à 12 mois.
Conclusion. Les leucémies aiguës demeurent dans notre pratique des affections de mauvais pronostic avec une survie courte.
Pronostic, Leucémie aiguë, Adulte, Burkina Faso, Afrique subsaharienne