Détails Publication
FAIBLE POIDS DE NAISSANCE : ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES ET PRONOSTIC NEONATAL AU CHU DE BOGODOGO, BURKINA FASO,
Lien de l'article:
Discipline: Médecine clinique
Auteur(s): KAIN D.P., ZAMANE H., SAWADOGO Y.A., BONKOUNGOU P.E., OUEDRAOGO C., THIEBA B
Auteur(s) tagués: ZAMANE Hyacinthe
Renseignée par : ZAMANE Hyacinthe
Résumé

Introduction : Le faible poids de naissance est un état clinique pourvoyeur de décès néonataux à travers ses complications que sont l’asphyxie et les infections.
Objectif : l’objectif de cette étude est d’identifier ses aspects épidémiologiques et pronostiques.
Méthodologie : Il s’est agi d’une étude transversale à visée descriptive et analytique. Elle a concerné la période allant du 1er Juillet au 30 Septembre 2021 au CHU de Bogodogo. La population d’étude était constituée par l’ensemble des nouveau-nés et de leurs mères. Le critère d’inclusion était un poids de naissance inférieur à 2500 grammes.
Résultats : La fréquence du faible poids de naissance était de 17,2% des naissances vivantes. L’âge médian des mères était de 26 ans. Les femmes au foyer représentaient 68,6% des cas. Les mères qui vivaient en union constituaient 78,9% des cas. Les mères non scolarisées représentaient 38,3%. Les mères ayant un niveau socio-économique moyen représentaient 83,1% des cas. Le nombre moyen de grossesses était de 2,60. La parité moyenne était de 2,72. Les nouveau-nés prématurés représentaient 51,1% des cas. Le sexe féminin représentait 55,6% des cas donnant un sexe ratio était de 0,80. Le poids moyen était de 1970 ± 375 g avec des extrêmes de 900g et 2450g. La létalité néonatale liée au faible poids de naissance était de 9,4%. La profession (p=0,003), le statut matrimonial (p=0,001), le lieu de résidence (p=0,011), le niveau socioéconomique (p=0,000), l’indice de masse corporelle (p=0,001) et la grossesse multiple (p= 0,01) étaient statiquement associés au faible poids de naissance à terme.
Conclusion : Il ressort que le faible poids de naissance augmente la morbidité et la mortalité néonatale. Des actions supplémentaires restent nécessaires pour réduire la fréquence du faible poids de naissance. Et cela passe par l’amélioration des conditions socioéconomiques de la population.

Mots-clés

Nouveau-né ; Faible poids de naissance ; Pronostic ; Burkina Faso.

935
Enseignants
5615
Publications
49
Laboratoires
84
Projets