Introduction : Les tumeurs ictérigènes extra-hépatiques sont réunies sous l’appellation d'obstruction biliaire distale maligne. Leur diagnostic et leur traitement restent un défi, nécessitant une approche multidisciplinaire. Objectif : Analyser le diagnostic et le traitement des tumeurs ictérigènes extra-hépatiques.
Méthodologie : Étude transversale descriptive à collecte rétrospective au service de chirurgie générale du Centre Hospitalier Universitaire de TENGANDOGO. Elle a inclus sur une période de 9 ans et 6 mois allant du 1er janvier 2014 au 30 juin 2023 tous les patients admis pour un ictère. Résultats : Soixante-cinq patients avaient été hospitalisés pour un ictère rétentionnel en rapport avec une tumeur extra-hépatique. Ils représentaient 18% des tumeurs digestives. L’âge moyen des patients était de 60,5 ans, avec une prédominance masculine (sex-ratio H/F= 1,6). Un diabète a été retrouvé chez 12 patients (18,5%). Une douleur abdominale était associée à l’ictère dans 80% des cas. Le diagnostic était posé devant le syndrome de cholestase avec une bilirubine totale moyenne de 302 µmol/L. Une tomodensitométrie abdominale avait été réalisée dans 64% des cas. L’obstruction biliaire était engendrée par une tumeur de la tête du pancréas dans 47 cas, par un cholangiocarcinome de la voie biliaire principale dans 12 cas, par un ampullome vatérien dans 4 cas et par une tumeur duodénale dans 2 cas. Une métastase était découverte d’emblée chez 21 patients avec 52% de localisations hépatiques. Les patients étaient opérables dans 34 cas. Un traitement curatif a été réalisé dans 13 cas. Il s’agissait d’une duodéno-pancréatectomie céphalique chez 07 patients, d’une hépatectomie droite élargie au segment 4 chez 02 patients et d’une résection de la voie biliaire principale chez 04 patients. Le traitement a été palliatif par dérivation biliaire dans 12 cas et une biopsie a été réalisée dans 9 cas. Le taux de morbidité post opératoire était de 48% et le taux de mortalité était de 40%.
Conclusion : Le diagnostic de ces tumeurs au stade d’ictère est tardif et le pronostic est mauvais. Des actions fortes de sensibilisation des populations et l’augmentation de l’accès aux soins dans l’optique d’un diagnostic précoce pourraient apporter une amélioration.
tumeurs, cancer pancréas, cholangiocarcinome, voies biliaires extra-hépatique, duodénum, ictère