Les naines brunes sont, en termes de masse (13M_Jupiter 80M_Jupiter). Elles se forment de la même manière que les étoiles, par contraction gravitationnelle d’un fragment de nuage de gaz moléculaire, mais se différencient par leur incapacité à produire les réactions de fusion de l’hydrogène dans leur cœur. Les naines brunes sont par conséquent des objets qui se refroidissent graduellement, et dont les propriétés spectrales évoluent au cours du temps.
Le but de ce travail est de détecter les compagnons (naines brunes) autour d’étoile dans le voisinage solaire l’intérieur de 20[pc] (20 parces) en utilisant les données de la mission Gaia de l’Agence Spatiale Européenne (DR3 publiée en 2020 et 2021) combiné avec ceux d’archives du télescope WISE (Wide-field Infrared Survey Explorer) du catalogue Catwise2020 de chaque objet dont des informations sur les magnitude couleur W1 et W2 qui permettent de différencier des naines brunes et les planètes massives de la très grande majorité des objets du champ. De plus, les données du catalogue catwise2020 permettent de mesurer le mouvement propre à partir de données uniquement prises dans l’infrarouge, ce qui permet une confirmation croisée basée sur la couleur W1-W2 et la cinématique.
A partir du télescope WISE du catalogue Catwise2020 combiné avec Gaia, nous avons pu détecter 38 candidates naines brunes répondant aux critères photométriques Wise dans un rayon projeté à 10000 UA (Unité Astronomique) donc 14 d’entre eux sont connus et ont été confirmé dans la littérature et 24 sont des objets inconnus qui sont en cours d’investigation.
Naines brunes, Compagnons, Etoiles, mouvement propre, Séparation