Introduction : La surdité est le handicap sensoriel le plus fréquent. Chez l’enfant, la surdité revêt une gravité particulière. Ses causes sont variées.
Méthodologie : Dans le but de déterminer les caractéristiques épidémiologiques et étiologiques de celle-ci, nous avons mené une étude transversale descriptive avec collecte rétrospective sur une période de 5ans.
Résultat : En 5 ans nous avons colligé 102 cas. La surdité a représenté 1,3% des motifs de consultation des enfants. La tranches d’âge modale était celle de zéro à cinq ans avec 43, 1 %. Le sex ratio était de 1,1. Le taux d’abandon scolaire pour cause de surdité était de 23,5%. Les surdités post linguales ont été les plus importantes avec 45,2 % des cas. Les surdités acquises ont été les plus observées avec 67,6% des cas, dominées par les surdités post infectieuses avec 38,2%.
Conclusion : La surdité est un motif fréquent de consultation dans la population infantile du service. Les causes étaient dominées par les infections dont les otites et la méningite demeurent au premier rang. Ces causes restent évitables. Il est alors important d’interpeller les pouvoirs publics à la définition d’une politique stratégique de lutte contre la surdité de l’enfant.
MOTS CLÉS : Surdité, enfant, ORL, Yalgado, Burkina Faso
surdité, enfant