Objectifs: Montrer les difficultés diagnostiques en imagerie des tumeurs malignes secondaires hépatiques dans
un pays à ressources limitées.
Matériels et méthodes: Il s’est agi d’une étude rétrospective qui s’est déroulée du 1er janvier 2018 au 31 décembre
2022, dans le service de cancérologie médicale du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo. Nous avons
inclus tous les patients présentant des lésions hépatiques tumorales d’aspect métastatique à l’imagerie. Les variables étaient socio-démographiques, diagnostiques et radiologiques.
Résultats: Deux cent cinquante tumeurs hépatiques d’aspect métastatique ont été colligées. La moyenne d’âge
était de 55 ans avec des extrêmes de 19 et 85 ans. Le sex ratio était de 0,7. Le bilan d’extension d’une lésion primitive
révélait ces tumeurs dans 59,2% des cas. La tomodensitométrie était l’examen le plus fréquemment réalisé dans 89,2% des cas. Dans 3,6% des cas, une localisation primitive n’était pas connue. Les localisations tumorales primitives les plus fréquentes étaient digestive, mammaire et hépatique dans 34%, 26,4% et 7,2% des cas. Deux cas ont bénéficié d’une confirmation histologique par biopsie de nodule.
Conclusion: La confirmation histologique des tumeurs d’aspect métastatique était rarement effectuée. Le contexte
était majoritairement celui d’une tumeur primitive connue. Cependant, toute tumeur hépatique même dans un contexte carcinologique n’est pas forcément une métastase. Les biopsies de nodules hépatiques sous guidage radiologique devraient être plus accessibles et disponibles pour optimiser la prise en charge des patients.
Tumeur hépatique; métastase; foie; biopsie hépatique; Burkina Faso